jeudi 16 octobre 2014

Ses petits mots #1

C'est en lisant l'article de Yeude et des petits mots de Lily J que j'ai eu envie de noter ceux de Charlie.
Pour ne rien oublier, je les note dans ce petit carnet, à imprimer soi-même (par ici).
Charlie et le langage c'est une longue histoire. On ne peut pas dire qu'elle soit en retard, mais elle n'est certainement pas en avance sur les autres enfants de son âge. Elle va à son rythme disons. Sa particularité? Elle ne termine pas ses mots, cheval devient "cheva" par exemple. Résultat, mis à part nous, pas grand monde ne la comprend.
Néanmoins, j'ai quand même réussi à vous faire une petite sélection.

...
Face à notre voisine, vieille fille de 75 ans:
- Maman... La dame... a barbe!
-> Malaise, bonjour! Le bon côté des choses, Charlie a du mal à prononcer les "r", ladite voisine n'a donc pas compris, et ma fille a une excellente vue (il fallait les repérer les poils en question sur le menton de la dame!).
...
Elle vient me voir, toute pomponnée (comprendre: avec des lunettes de soleil, colliers, bracelets et sac à main sur le bras).
- Ciao Maman! Bisous!
- Tu t'en vas? Mais tu vas où?
- Au bal maman.
-> Voilà ce qu'il se passe lorsqu'on regarde trop Cendrillon.
...
- Charlie, tu es encore un bébé.
- Non! Pas bébé!
- Tu es quoi alors?
- Une dame!
-> Une dame, qui va au bal. À 2 ans. On est mal barré.
...
Je tire la chasse d'eau, elle arrive, regarde l'eau partir, puis dit en secouant la main:
- Ciao caca!
-> Et je vous assure qu'il n'y avait pourtant pas de caca.
...
Devant une vieille photo de Papa Taupe
- Aaaaah, l'est pas beau papa!
-> C'est pas qu'il n'est pas beau, c'est qu'il avait les cheveux longs à l'époque et que Charlie ne l'a jamais connu comme ça (mais c'est ainsi qu'il m'a séduit).

Elle vient vers moi, me soulève le tee-shirt:
- On va voir les nénés de maman?
> Drôle, mais vite embarrassant quand ça arrive au supermarché.
...
Je la récupère un soir après le travail.
- Mon coeur, tu m'as manqué!
- J'ai appelé ma-maman! (oui, elle m'appelle "ma-maman" parfois, ça me fait craquer)
- Tu m'as appelé? Mais pourquoi?
- J'étais triste! T'aime maman!
-> Papillons dans le ventre!


10 commentaires:

  1. han c'est chou ! Ici Mam'Zelle M m'en fait de belles, je craque à chaque fois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je craque complètement pour Charlie en mode bal ♥

      Supprimer
    2. C'est tellement chou cette innocence dans leur répliques! Faudrait que ça dure plus longtemps ;-)

      Supprimer
  2. Mdr, elle est trop drôle Charlie, et le coup de je vais au bal, ça promet !!! Merci pour le clin d’œil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, ton article m'avait bien fait rire aussi :-)

      Supprimer
  3. Le coup de la dame à barbe, je suis morte de rire :-)

    Ca me rappelle mon aîné qui avait estropié le nom de notre propriétaire et lui avait dit "Salut Merguez". Enormissime moment de solitude ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha! Et ça va, il ne l'a pas trop mal pris? En même temps c'est bon les merguez ;-)

      Supprimer
  4. Oh j'adore!!! surtout le "t'aime maman" et "ma maman" ;-)

    RépondreSupprimer