vendredi 10 janvier 2014

NON!

Tu veux t'habiller? Non!
Tu vas ranger ça dans ta chambre? NON! et elle le jette au sol...
Tu veux aller te promener? Non!
Tu veux mettre ça sur la table? Non!
Tu viens mettre ton manteau? Non! et elle se sauve à l'autre bout de la maison...

Allez, maintenant il faut mettre ton manteau. On est obligé, il fait froid. Nooooon! et elle fond en larmes...
Tu viens te brosser les dents? Non! et elle file se cacher dans sa chambre

Tu me fais un bisou? Non! et elle m'écarte avec sa main
Tu veux un yaourt? Oui! Tiens. Nooooon!
A taaaaable! Non!
Tu veux essayer d'aller sur le pot? Non, non, non! et elle crie de désespoir

On lit une histoire? Oui! Ce livre? Non! Celui-ci? Non! Celui-là alors? NON!!! et elle l'envoie voler à l'autre bout de la pièce

Je sens qu'on a pas fini de s'amuser avec cette période d'opposition! 

25 commentaires:

  1. Ahahaha, j'ai beaucoup ri, je connais ça depuis un moment...Bon couraaaaage !
    Au passage, la photo est géniale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, tu ne me rassures pas là! Ça va donc durer encore un moment! Aaargh! ;-)

      Supprimer
  2. hihi, je connais ça aussi en ce moment. J'essaye de me dire que c'est sain, il affirme son individualité et ce n'est qu'une phase. Par contre j'aimerai vraiment trouvé un truc pour qu'il cesse de balancer les objets à travers la pièce !! Bon courage en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'essaye de me dire aussi! Ah oui les objets qui volent c'est pénible, je m'en suis d'ailleurs déjà pris en plein visage :-/ Mais à la rigueur je préfère ça plutôt qu'elle me frappe ou me morde... Pauvres mamans que nous sommes! ;-) Mais d'un côté c'est quand même drôle de voir les proportions que les petits détails peuvent prendre! ;-)

      Supprimer
  3. Aïe :/ courage ! J'espère que ça va vite passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon on fait avec ma foi, pas le choix et on doit passer par là! Tu verras bientôt... :P

      Supprimer
  4. J'en suis sortie depuis un mois et retrouver mon petit ange m'a vraiment soulagé car cette période à été plus qu'éprouvente pour moi...
    Mais ça reste une période marquante certe qui nous fais sourire après ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien te croire! Je me demande d'ailleurs quel est le déclic qui les fait rebasculer du "bon côté"...

      Supprimer
  5. On dirait Misha! Et encore pour le moment, elle le dit gentiment! C'est plutôt "naon naon naon" avec sa petite main qui montre qu'elle ne veut pas!
    Mais par contre en ce moment, je m'énerve quand elle part en courant (enfin, juste en marchant vite, morte de rire) pour ne pas le mettre!! Je perds patience et elle se marre!
    Nos petites bougres :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elles savent très bien comment nous faire tourner en bourrique! Et ici elle teste en permanence! Pas facile d'avoir une ligne de conduite et de s'y tenir en permanence! Bisous!

      Supprimer
  6. Oh mais on dirait ma fille !!!!
    Quelle joie de découvrir ce fameux "NON" !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sur, la joie pour elles est infinie! Pour nous c'est autre chose, lol!

      Supprimer
  7. J'avoue que c'est une période qui me fait peur ! Mon fils n'a que 11 mois pour le moment mais j'ai un cousin de 2 ans qui est en plein dedans et ça fout les jetons des épisodes du type : "tu veux faire du manège ? NON !". Ils sont possédés ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça, même des trucs qu'ils adorent ils disent NON pour le principe de dire NON!

      Supprimer
  8. Arghhh... oui c'est pas une hase facile. Mon loustic a 2 ans et on connait ça aussi. Je ne sais pas si tu as lu Isabelle Filliozat (on trouve aussi bcp de conférences d'elle sur youtube), elle donne plein de bonnes idées pr gérer cette période au mieux. Par exemple, dire "c'est l'heure de se laver, tu veux un bain ou une douche?" ou "tu mets le manteau bleu ou le vert?". Pr que l'enfant ait le sentiment de choisir qq chose... je ne sais pas si ça te parle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vois très bien ce que tu veux dire! Le truc c'est comme elle ne parle pas encore très bien c'est difficile de la faire donner son avis entre deux choix... Et si je lui dis "tu veux ça? Ou ça?", elle me répond non aux deux! ;-)

      Supprimer
  9. Ici aussi on a connu une période très forte d'opposition avec Petit bonheur. Ca va mieux depuis qu'on reformule (tu ne veux pas ceci ou tu veux cela, j'ai compris) et qu'on lui laisse + d'autonomie dans ses choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi que c'est une des bases face aux crises, leur montrer qu'on comprend leur état d'esprit. Mais pas toujours si simple à appliquer!

      Supprimer
  10. Bon courage... ;) chez nous ça a duré de 2 ans à 3 ans et demi ^^ mais maintenant ça va beaucoup mieux. Je me rappellerai toujours cette première fois où du haut de ses à peine 2 ans et elle a HURLE "non" dans le couloir. J'étais surprise de l'intensité sonore qui sortait de ce petit corps et du regard plein d'éclairs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lala mais c'est long dis moi!
      Le regard plein d'éclair je l'ai aussi, mais je ne peux m'empêcher de rire tellement c'est surprenant venant d'elle, du coup elle dédramatise un peu en me voyant rire ;-)

      Supprimer
  11. Ouf... il y a bien une faille dans cette jolie histoire..... :-) Je me disais que Charlie était vraiment un ange aux vues des seules photos... et bien non :-)
    Quand à cette "mauvaise période", P'tit Breton y rentre à peine depuis quelques jours.... Il ne dit pas "non" mais fait comprendre que c'est NON... et jette TOUT TOUT TOUT par terre, me tape ou me pince...
    C'est vraiment dur car quelques fois, on n'a pas tjs la patience... ou le temps....
    En tout cas, ta photo illustre très bien cette période... en pleine détresse, les yeux prêts à déborder... on n'a qu'une envie : les prendre dans les bras... mais non... eh !!! nous aussi on dit non.... :-)
    Allez, courage... c'est ce que l'on me dit, ce que l'on te dit... et puis il y a TOUS les autres SI BONS et DOUX moments que sont les calins, les bisous, les yeux dans les yeux ♥♥♥....
    RV dans quelques semaines pour faire le point.
    Céline/Mon Papillon

    RépondreSupprimer