dimanche 10 novembre 2013

Et que ça brille!

Du haut de ses 17 mois, Charlie participe déjà aux tâches de la maison. Comme elle cherche en permanence à nous imiter elle ne rechigne pas du tout à prendre part aux tâches ménagères, bien au contraire. Elle est toujours enthousiaste quand il s'agit de nous aider. Bien sûr son aide ne nous rend pas réellement service, mais ça nous permet d'avancer dans nos tâches tout en l'occupant, et elle, ça la valorise et lui donne confiance en elle.
Voici une petite liste des choses qu'elle fait déjà et qui peuvent vous donner des idées si vous avez aussi un bébé à la maison:

- elle fait la poussière, soit avec le plumeau soit avec un chiffon humide. Je la surprends d'ailleurs parfois à dépoussiérer les meubles avec sa bavette. L'ennui c'est qu'elle pousse parfois un peu trop loin son envie de lustrer les meubles: si je la laisse avec son biberon, elle va disperser des gouttes un peu partout, pour le plaisir de les essuyer après.
Hop, un petit coup de bavette sur la table basse...

- elle jette les choses à la poubelle. Elle a compris qu'il y avait plusieurs poubelles à la maison: celle pour les couches dans sa chambre, celle pour les bouteilles en plastique dans l'entrée, celle pour mes bricoles dans notre chambre, et pour le reste, celle de la cuisine. Il suffit que je lui demande de jeter telle ou telle chose dans la bonne poubelle pour qu'elle s'exécute. J'ai d'ailleurs été surprise l'autre jour, je cousais dans notre chambre, Charlie est arrivée, a ramassé les morceaux de tissu qui jonchaient le sol et les a mis d'elle-même dans la bonne poubelle.
- elle m'aide avec la lessive. Elle me tend le linge mouillé que je dois étendre (mais elle veut que ça aille vite et je peine à suivre sa cadence) et va ranger les chaussettes au bon endroit. Elle différencie déjà où ranger les chaussettes de papa, de maman et de Charlie.
- elle met la table. D'ailleurs ça permet de la faire patienter pendant qu'on cuisine. On lui donne les sets, sa vaisselle en plastique, et elle va mettre le tout sur la table. Comme elle est trop petite, elle se contente de les poser, à nous de passer derrière pour tout organiser correctement.
- elle met ses vêtements sales au coffre à linge. Bon, elle n'a pas encore compris que ce n'était que pour les vêtements, il m'arrive de retrouver des jouets parmi les chaussettes sales...
- elle range ses jouets. Attention, ne vous imaginez-pas qu'elle range tout son bazar tous les soirs! Non, non, elle va juste parfois ranger un jouet quand je lui demande. En tous cas, elle a assimilé où était la place de chaque jouet dans sa chambre et c'est déjà bien.

Et surtout, elle est tellement fière d'elle quand on la félicite après!

Et vous, ils participent vos enfants?

Cette idée d'article m'est venu en lisant l'article de Bleu bird.

24 commentaires:

  1. Elle peut être fière! Elle en fait des choses! C'est pratique les enfants en fait :-D
    Misha a découvert le chiffon de poussière toute seule dans l'armoire la semaine dernière (et ce n'est pas vraiment de l'imitation :-P ), mais elle commence à mettre son linge au sale, à apporter sa cuillère ou sa serviette à table. Et elle adore mordre dans le linge propre mouillé (spécialement les chaussettes! ???). Mais je ne vais pas non plus assez vite pour elle!
    Mais je pense que lorsqu'elle marchera elle fera "plus de choses", l'aspi dans sa chambre, cirer les chaussures, laver les carreaux... ;-)
    Et elle est toujours aussi mignonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, tu verras, ils sont beaucoup plus productifs une fois qu'ils marchent! lol
      Mais je me souviens que le linge humide c'était aussi un des premiers trucs qu'elle a fait. Tu parles, une bassine pleine de choses à attraper ça les attire forcément ces coquins! ;-)

      Supprimer
  2. Ma fille 2 ans participe également, je ne lui ai jamais forcé, c'est elle qui veut. Elle m'aide également pour les poussières, elle fait elle même la table basse. Elle nettoie le bas des vitres et moi le haut (bon je repasse derrière biensûre). Elle a son petit balai que sa Mamie lui avait offert et elle balaye avec plaisir (je l'ai surprise entrain de mettre les miettes du sol sous le canapé). Elle m'aide également pour le linge. Ses jouets également si je lui demande, et encore là par contre c'est une guerre car si elle a décidé de ne pas m'obéir elle va faire sa crise. Et elle m'aide à préparer le repas. Elle met également les assiettes et les verres à table.
    En tout cas ta fille est trop jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais trop chou le petit balai offert par sa mamie! C'est une bonne idée de cadeau, j'en toucherai 2 mots aux grands-mères ;-)
      Et comme tu dis, à cet âge là, participer au ménage c'est vraiment un jeu, pas du tout une corvée, ils veulent tellement nous imiter!
      Belle soirée!

      Supprimer
  3. ça me fait penser aux enfants à la crèche, qui aiment bien quand on leur donne des responsabilités. Comme je travaille dans une micro-crèche, c'est nous qui faisons le ménage, et parfois certains enfants ont envie d'aider celle qui fait le ménage. Ils frottent les vitres, le miroir.. (sans produit bien sur!) :)
    J'aime beaucoup cette série de jolis clichés! Est-ce que la jupe de Charlie est du DIY? Elle est chouette en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, ça vous donne un petit coup de main comme ça ;-)
      En effet, tu as bien observé, c'est une jupe fait maison :-)

      Supprimer
  4. Trop mignonne ta princesse <3
    Ici aussi Minipuce adore m'aider pour les tâches ménagères et ce quel préféré c'est de mettre le linge dans la machine à laver puis après dans le sèche-linge :)
    Elle aime aussi passer le balai et faire la poussière.
    C'est vrai que c'est sympa quand elles sont autonomes et moi j'aime beaucoup quand elle m'aide :)
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tiens je n'ai jamais pensé à l'impliquer dans les machines à laver! Tu me donnes des idées ;-)
      Bisous

      Supprimer
  5. Oh elle est trop gentile ! Une vraie petite ménagère !
    En tout cas elle est pleine de bonnes intentions, elle a raison d'être fière d'elle.
    ps: ca m'a fait sourire parce que ma fille portait ce gilet aujourd'hui (si c'est bien le H&M) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, mais oui c'est bien le H&M! J'aime beaucoup cette couleur, ça change du rose ;-)

      Supprimer
  6. Coucou, ici ma Pimprenelle de 2ans adore faire la cuisine, mettre la table et remplir la machine à laver (mais pas qu'avec du linge ^^).

    Décidément, ta Charlie est vraiment craquante et tes photos toujours magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie! C'est vrai elle cuisine ta puce? J'ai pas encore testé ici, mais vu comme elle aime la pâte à modeler ça devrait lui plaire :)

      Supprimer
  7. C'est trop mignon!! Roméo aussi est passé par une période très maniaque où il nettoyait tout et mettait tout à la poubelle. Maintenant qu'il est plus grand c'est devenu un petit garçon très ordonné qui range ses jouets mais qui râle quand on lui demande de mettre ou de débarrasser la table (en version ado)! Sa lubie du moment c'est mettre une lampe frontale et aller chercher tout ce qu'il y a sous les meubles. Il me l'a fait alors que j'avais pleins d'invités à la maison et j'avoue que j'ai eu bien honte de voir tout ce qu'il sortait (chips, bonbons, jouets, poussières, craies...) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais comme tu m'as fait rire! Je l'imagine tellement ton Roméo avec sa lampe torche en mode spéléologue de sous les meubles! J'adore!

      Supprimer
    2. :) Il a une imagination débordante!!
      Bravo pour la jolie jupe de Charlie elle est canon!

      Supprimer
  8. C'est exactement pareil avec ma cocotte qui a 21 mois... Elle nous aide tellement bien qu'elle jette même ses jouets dans la poubelle, ceux dont elle ne veut plus! Le coup des petites gouttes du biberon, je connais aussi ;)
    Sinon, profite-en car cette période ne dure pas, mon grand de bientot 5 ans, ça ne l'amuse plus du tout de nous aider à nettoyer ;)
    La dernière photo est adorable, elle tape dans ses mains pour s'encourager, j'adore!

    RépondreSupprimer
  9. Alors moi, j'ai des "versions" plus âgées et plus jeune ;-)

    Pour les plus grands, je dois dire que je suis gâtée, ils donnent volontiers un coup de main pour ranger (pas toujours, hein ;-), mettre la table et, surtout, cuisiner. Et ça, je trouve chouette, parce que je viens d'une famille où les mecs ne mettaient jamais la main à la pâte …

    Et si je te dis que mon 2ème de 5 ans réclame un aspirateur pour Noël, ça te fait aussi sourire ?

    Pour mini-miss, le rangement, c'est, comment dire, très personnel ;-) J'en suis encore à la phase, je mets de l'ordre à ma manière dans les tiroirs de la cuisine, des armoires, en sortant, tout, absolument tout … Mais ça me fait ranger, donc, c'est bénéfique quand même !

    RépondreSupprimer
  10. Wahou elle assure ! Du haut de ses 15 mois, Jenna se contente de ramasser ses jouets mais c'est déjà TRES bien, c'est rigolo de la voir tout mettre dans la boite et nous regarder en souriant l'air de dire "Regardez c'est bien ce que je fais !".

    RépondreSupprimer
  11. Trop mimi ta petite une vrai petite femme d'intérieur déjà ! Moi je n'ai pas encore d'enfants, mais je ne les ferais pas participer aux tâches ménagères je pense. S'il le prenne comme un jeux comme ta fille apparemment et qu'ils veulent aider par eux -même pas de soucis. Mais je ne leur demanderais jamais de faire quoi que ce soit. Ca me saoulait trop quand ma mère, alors que j'étais tranquillement dans ma chambre à faire mes petites affaires, m'appelaient pour que je mette la table, débarrasse la machine, épluche les patates ... Pour moi ce ne sont pas le rôle des enfants on ne fait pas des enfants pour qu'ils nous aident dans notre quotidien.

    RépondreSupprimer
  12. Ici il met son bavoir et ses vêtements dans le linge sale. Quand je cuisine je lui donne un petit chiffon et il frotte les placards et c'est un accro du balai, du coup je lui en ai acheté un à sa taille ;)

    RépondreSupprimer
  13. tout pareil que toi ici, et encore aujourd'hui à bientôt 4 ans.
    Elle adore faire le ménage, mettre les couverts, aider pour le linge, pousser le caddie pendant les courses, aider à faire le repas, apporter son assiette à table, frotter la baignoire.....
    il faut en profiter, ça changera peut-être à l'adolescence....
    bises

    RépondreSupprimer
  14. trop adorable <3

    http://titisse-biscus.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  15. Ta fille est trop mignonne !! :D
    Je voulais te demander, ou as tu achete ta poubelle blanche ou ta fille jete un papier ? Je la trouve superbe je cherche ce style la mais introuvable ... Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) En fait ce n'est pas une poubelle mais un cache-pot de chez Ikea! Il existe en plusieurs tailles: http://www.ikea.com/ch/fr/catalog/products/10186093/ C'est vrai que ce n'est pas simple de trouver de jolies poubelles! ;-)

      Supprimer