mercredi 16 octobre 2013

Etre mère et blogueuse

J'ai lu l'article de Yeude sur ses doutes face aux photos de sa fille sur son blog, j'avais aussi lu la réaction de Ginylle sur le même thème. Ces articles m'interpellent parce que je me sens directement concernée par cette problématique. J'ai envie aujourd'hui d'apporter mon regard sur les mamans blogueuses qui diffusent des photos de leurs enfants sur la toile.

J'ai créé ce blog lorsque j'étais enceinte de Charlie, il est donc intimement lié à mon expérience de maman. Même si j'y parle aussi de déco, couture et compagnie, le thème principal c'est ma fille, ma Charlie. J'aime la photo, en prendre, en regarder, apprendre, tester, expérimenter... L'image tient une place centrale sur ce blog, je ne pourrais pas me contenter de seulement écrire. D'ailleurs, si je devais choisir entre le texte et l'image, je garderais l'image pour illustrer mes articles.
La première photo de Charlie sur ce blog, juste après sa naissance

Mais voilà, sur ces photos il y a Charlie. Partout, sous toutes les coutures ou presque, et elle n'a rien demandé.

Je m'évertue à choisir des photos qui la mettent toujours en valeur, ma règle c'est de publier des clichés dont elle n'aura pas honte dans quelques années. Aussi, même si je donne l'impression de livrer beaucoup sur ce blog, je ne montre finalement qu'une petite partie de notre quotidien, toujours tourné sous un angle positif et maternel. L'essentiel je le garde pour nous. Je ne veux pas non plus "l'instrumentaliser" pour mon blog, c'est pour cela que vous ne verrez pas de rubrique "baby's look" ou d'articles mettant en scène Charlie pour une marque. Je préfère photographier notre quotidien tel qu'il est, plutôt que de mettre en scène nos journées uniquement pour écrire un article.
Et puis soyons honnête, j'aime l'échange qu'il y a sur ce blog, j'aime lire vos réactions. Si je gardais ces photos pour nous uniquement, juste pour les glisser dans un album, les choses n'auraient vraiment pas la même saveur...

Ma ligne de conduite j'essaye de la garder en tête et pourtant elle ne me rassure pas totalement. Souvent je doute, je me demande si je ne devrais pas tout arrêter. Papa Taupe m'a encouragé il y a quelques temps à continuer ce blog, tel qu'il est, avec Charlie en photos. Il m'a dit qu'elle en serait fière dans quelques années.

Et vous, qu'en pensez-vous? Est-ce que vous pensez que Charlie est trop présente sur ce blog? Que j'évalue mal les risques? Votre point de vue m'intéresse.

52 commentaires:

  1. Hello Maman Taupe,
    ma fille n'est pas encore née (encore qqls jours), mais je vais te donner mon point de vue tout de même car je me suis posée souvent la question. D'abord, tes photos sont effectivement magnifiques, le bonheur transparait sur le visage de ta fille, ça "respire" la fraicheur, la joie et autres. Je ne pense pas que ta fille pourrai t'en vouloir d'avoir voulu partager ces photos, et puis tu sais, dans quelques années c'est certainement elle qui publiera "sa" vie et "ses" photos sur le net, vu la vitesse où vont les choses.
    Ensuite, ce partage de l'image à toujours existé, tes proches doivent surement montrer avec fierté à qui veut (collègues, amis etc etc que tu ne connais pas du tout) des photos de Charlie. Perso, c'est plus celà qui me gène car ces gens qui sont susceptibles de connaitre l'enfant portant vite des jugements. Tu as aussi les faire-parts affichés comme des cartes postales dans les bureaux ou autres. Tu as des gens qui partagent des photos pour le boulot (la photo, la mode effectivement, le scrap etc etc). Enfin, tout ça pour te dire que tant que tes photos sont "descentes" je ne voie pas de soucis dans leur publication ni dans l'utilisation qui pourrait en être faite. Dans notre société de l'"hyper-communication" protéger réellement une image est vraiment relatif et va devenir impossible, alors tant que celà te plait de partager, partages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo pour ton commentaire! Ton point de vue est très intéressant, tu as parfaitement raison, les photos de nos enfants sont aussi partagées dans un cercle "réel" dont on n'a finalement aucun contrôle. Je n'avais pas forcément envisagé ça sous cet aspect.
      Je te souhaite une belle fin de grossesse et une belle rencontre avec ta puce!

      Supprimer
  2. Coucou Maman Taupe,

    Je comprends tes doutes, mais rassures toi. Très sincèrement je lis toujours avec beaucoup de plaisir tes articles. Ils sont toujours très bien écrits, et les photos sont sublimes. J'aime beaucoup ton univers, tes créations et ta petite Charlie est vraiment craquante. Elle sera surement très fier de ce beau témoignage d'amour de sa maman!
    J'apprécie beaucoup d'avoir de tes nouvelles par ce biais :-)
    Pour tout te dire, j'ai même envisagé de créer un blog moi aussi. Mais pour l'instant le temps me manque...
    En tant que maman, je trouve ça formidable de pouvoir piocher des idées ou s'inspirer d'autres maman.
    En tout cas, je pense m'inspirer de la fête d'anniversaire de Charlie pour organiser les 1 an de mon petit Estéban ;-)
    Bref, ne change rien, ton blog est un rayon de soleil!

    Gros bisous

    Mag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Mag. Je dois dire que j'adorerais voir un peu plus la bouille de ton Estéban ;-) Mais il n'empêche je crois qu'il y aura toujours ce paradoxe avec mon blog, à la fois j'adore partager notre quotidien mais en même il règne cette angoisse permanente et cette question "est-ce que j'ai raison?"... De gros becs à vous 3!

      Supprimer
  3. Coucou Maman Taupe ! Première fois que je commente sur ton joli blog ...; j'adore voir tes photos, tu as un réel don, et c'est vrai que ta fille illumine ce blog .... mais, pour ma part, je refuse de montrer les visages de mes enfants sur le mien. C'est un principe, non seulement parce que comme tu le dis "ils n'ont rien demandé", mais aussi parce que je suis un peu stressée .... on ne sait pas qui regarde ces photos, qui, d'un clic droit, les enregistre sur son pc, et pour faire quoi ? .... ce sont MES enfants et je tiens à les protéger. Internet peut être dangereux, je pense. L'anonymat de mes photos, où on ne voit au pire que leurs cheveux, me rassure. Je me dis que personne d'autre ne peut utiliser ces photos puisqu'on ne voit pas l'enfant, et mes petits bouts ne seront pas reconnaissables, au cas où ça les embêteraient, dans quelques années, que je dévoile un peu notre vie ici ... Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te lire par ici :-) Je suis assez d'accord avec toi et tes craintes sont aussi les miennes. C'est surtout ces personnes mal intentionnées qui me font douter. Après j''ai aussi conscience, qu'on ne peut de toutes façons pas complètement protéger nos enfants, qu'un malade pourrait tout autant les observer dans notre jardin, dans la rue ou dans la cour de récréation. Si je me faisais l'avocat du diable je dirais même que le monde virtuel donne une sorte de distance, on ne peut pas leur faire de mal en vrai, si tu vois ce que je veux dire... C'est de toutes façons une question délicate dont je n'ai malheureusement pas la réponse... Belle journée à toi aussi!

      Supprimer
  4. Je me pose aussi régulièrement la question. Mon blog je l'ai ouvert en 2007 et je ne prenais en photo que ma souris en peluche puis petit à petit j'ai mis des photos de ma famille (toujours avec leur accord). En 2007 mon blog était familial, il n'y avait qu'eux (et quelques personnes qui venaient se perdre sur mon blog ;-) ) qui venaient le voir. C'était une façon de partager les photos avec ma famille, ma famille plus éloignée et mes amis. J'aurais très bien pu le faire en privé d'ailleurs.
    Et aujourd'hui, au centre de mon blog il y a Misha tout comme toi tu as Charlie. Les photos sont aussi le principal pour moi, c'est ce que j'aime (bien qu'elles soient bien moins jolies que les tiennes!). Pour le moment, j'ai envie de continuer.

    Mes neveux sont aussi présents sur mon blog et sur celui de ma soeur (et aussi sur celui de mon père.... oui on est une famille de blogueurs!). Les plus grands (9 et 10 ans) sont très fiers d'y être. Très souvent ils reviennent sur mon premier blog et demandent à ma soeur de leur montrer le "tag" avec leur prénom pour se refaire toutes les photos d'eux quand ils étaient plus petits. Ils adorent, rigolent et discutent. Ils aiment aussi les montrer à leur famille quand ils ne sont pas chez eux pour reparler d'un moment passé. Donc pour eux la notion de blog ils connaissent et apprécient mais s'ils ne se rendent pas compte de tout ce que cela engendre.

    Je ne peux que te conseiller de continuer parce que j'adore ton blog, votre quotidien... Mais je ne suis peut être pas très objective puisque je publie moi-même des photos de Misha sans la flouter, sans la cacher et sans changer son prénom!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Rosa, ton témoignage et l'expérience de tes neveux me rassure un peu! C'est vrai qu'envisagé comme un partage familial le blog ne peut en effet qu'être une expérience positive. C'est beau de voir que tes neveux apprécient se replonger dans les archives de leur blog. Et en effet, on est un peu dans le même type de partage toi et moi, Misha et Charlie, exposées un peu de la même façon. D'ailleurs tes photos sont superbes, ne remets absolument pas ça en question! :) Bisous et belle journée!

      Supprimer
  5. Avant je mettais beaucoup de photos de mon fils sur mon blog ainsi que son prénom. Au bout d'un temps le papa n'a pas très bien réagit et a demandé de ne plus exposer le visage de mon fils ainsi que son prénom. J'ai accepté et désormais on ne voit plus son visage. Je pense que c'est important de préserver son image et sa vie. Il n'a rien demandé et n'appréciera surement pas qu'on puisse un jour le reconnaitre ou lui même tomber sur une image de lui. J'ai essayé de me mettre à sa place pour quand il sera plus grand et je pense que je n'aurai pas aimé cela... j'aime aussi beaucoup la photographie et tout comme toi c'est très important pour mon blog. alors j'essaye de compenser au mieux et de présenter quand même des jolies photos même si on ne voit plus son visage. Je pense que tant que vous êtes d'accord avec ton mari sur les photos de ton blog et de mettre en avant Charlie alors ça va :) et puis ce sont de si jolies photos d'elle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement les inquiétudes du papa. Ce qui fait aussi peur c'est qu'on va vers l'inconnu avec les nouvelles technologies, on ne sait pas comment nos données seront partagées dans 10 ans, si on pourra "effacer" le passé. Je pense que l'essentiel comme tu le dis c'est d'être en accord avec soi-même. Sauf que moi je ne le suis pas tout à fait... Belle journée à toi!

      Supprimer
  6. Bonjour Maman Taupe ! J'ai le plaisir de te suivre depuis quelques mois ... Pour ma part, il me semble qu'il faut que tu puisses être parfaitement en accord avec toi-même ! Je pense peut-être avec naïveté que la très grande majorité des personnes qui consulte ton blog le font avec plaisir et bienveillance... De plus, sans même te connaitre, je penses que tu sauras parfaitement trouver les mots justes pour parler de ta démarche auprès de ta petite puce quand le moment sera opportun. En tout cas avec ou sans photos " identifiables" de Charlie, cela sera un plaisir de te suivre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali pour tes encouragements! J'ai aussi envie de croire que les gens qui s'arrêtent ici ont de bonnes intentions, mais en tant que maman le doute subsiste toujours! Au plaisir de te relire par ici! :)

      Supprimer
  7. Coucou, j'apporte ma petite pierre à l'édifice. Au vue de mon expérience personnelle je ne partage plus de photos de mon petitG, enfin pas directement avec sa petite tête en gros plan. Parce que je veux éviter le plus possible d'être reconnue comme c'est arrivé précédemment, même si je livre des choses intimes de ma vie, et que au final les gens me connaissant bien peuvent facilement savoir que c'est moi. Je trouve tes photos toujours jolies, plein de joie et de malice, ta fille est le rayon de soleil de ton blog et ça se voit, et ça nous plait !
    Dans quelques années, tu pourras avec fierté lui montrer ce carnet de bord de maman, de femme et elle sera fière, j'en suis sûre ! Des bisous à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens bien des doutes que tu avais exprimé à l'époque, finalement c'est un peu pour des raisons différentes que tu ne mets pas Petit G en photo. Ici je fais en sorte de ne rien révéler de privé ou de trop intime, comme ça je n'ai pas de crainte que des connaissances lisent ce blog. Finalement moi ce sont plus les inconnus mal intentionnés qui m'angoissent... Mais pas pour autant que je vais arrêter! ;-) De gros becs!

      Supprimer
  8. Moi je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai déjà mis plusieurs fois des photos de mes loulous. D'ailleurs ils sont plus grands (sauf le petit dernier qui ne peut encore donner son avis) et sont bien contents ! Ils en parlent à leurs copains de classe et les incitent à venir sur le blog ! Moi je trouve ton blog très sympa comme il est, continue comme ça ! ta fille sera contente plus tard :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien d'avoir ton regard, avec tes enfants plus grands qui sont fiers du blog de leur maman :-) J'espère que Charlie aura le même avis plus tard! Bisous!

      Supprimer
  9. Forcément c'est un sujet qui me parle.
    Moi qui ai un blog composé à 99% de photos de ma fille dont on voit le visage et dont on connait le prénom.
    J'en avais d'ailleurs parlé ici :
    http://www.nycyla.com/2013/08/tenir-un-blog-ce-blog.html

    C'est vrai que certains arguments font réfléchir : l'enfant peut nous en vouloir de l'avoir exposé ainsi sur la toile sans lui demander son avis ou d'autres concernant les risque de kidnapping ou autres (mais si certains vont trop loin je trouve).
    Comme toi je ne mets que des photos qui l'a mettent en valeur, pas celles qui pourraient se retrouver sur son diaporama de mariage pour amuser la galerie.

    En tant que photographe qui ne sait pas écrire, je pense que l'attrait de mon blog ce sont principalement mes photos, et surtout celles de ma fille que je montre avec fierté.

    Nos filles auront grandi avec ça alors au fond de moi je suis persuadée qu'elles ne nous en voudront pas ... enfin je l'espère .
    Pour ma part j'aurais adoré lire le genre d'articles que l'on écrit de la bouche (clavier) de ma mère ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec ton avis Cécile! Et comme toi, je pense que j'aurais adoré lire le blog de ma maman si elle en avait tenu un! Finalement c'est un vrai journal de bord sur leur quotidien, même en s'appliquant à faire un album photo complet je ne pense pas que ça puisse être aussi riches que tout ce qu'on partage sur la toile. Gros becs à vous!

      Supprimer
  10. Chère Renee, ça n'est décidément pas un sujet facile, et je suis rassurée de voir que pour toi non plus...!! Je me retrouve dans les "pour" et dans les "contre". C'est terrible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se comprend!
      PS: J'espère bien que tu continueras ton blog au delà des 2 ans d'Albane! :)

      Supprimer
  11. Bonjour Maman Taupe !

    Je suis une nouvelle arrivée dans le monde du blogosphère et je me pose les mêmes questions que toi. Nous sommes trois à avoir créé un blog sur le travail de maman... et pour l'instant nous ne sommes pas sûres comment procéder pour les photos. On en discute, mais on essaie de toutes se mettre d'accord, et avec nos maris aussi bien sûr, donc c'est un peu compliqué.

    J'adore ton blog, tes photos sont magnifiques et ta petite Charlie est si souriante ! Pour ce qui est des photos de Charlie, les deux positions sont justifiables... mais c'est toi qui décide et au final, étant donné que les photos sont les tiennes.

    En tout cas merci pour ton blog, c'est un plaisir de te lire !

    P.S. : Notre blog c'est http://wonderworkmum.canalblog.com/ si tu veux faire un tour ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est loin d'être un sujet simple, surtout si vous êtes 3 (+ les maris) à vous mettre d'accord ;-)
      Je vais aller regarder votre blog, au plaisir de te relire par ici!

      Supprimer
  12. Coucou Renée,
    Je te suis bien souvent... et oh comme ton blog est magnifique et ta jolie Charlie à croquer. Je me permets aussi de commenter car c'est un questionnement que j'ai aussi (même si je n'ai pas ou pas encore de blog). Je lis donc avec intérêt tous les commentaires de tes lectrices et continue de me poser bien des questions à ce sujet. Comme dans beaucoup de situations - réelles ou virtuelles- nous n'avons finalement peu ou pas de contrôle sur l'ensemble... et bien que je m'interroge sur la question, j'ai beaucoup de plaisir à voir Mlle Charlie évoluer. Je m'interroge donc sur moi... est-ce cohérent de "profiter" même parfois "envier" ;-) les belles images des autres alors que moi je m'y refuse... ? En bref, je ne suis pas bien loin dans le raisonnement... mais une chose est sûre, j'ai beaucoup de plaisir à te lire :-) bises, malika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Malika! Merci pour ton gentil commentaire :) C'est en effet un sujet bien délicat auquel il n'est pas simple d'apporter une réponse tranchée. Pour te rassurer je pense qu'en tant que simple lectrice tu ne devrais pas te remettre en question. Finalement, lire un blog avec des photos de famille, c'est un peu comme l'émission Baby Boom... On aime regarder ces mamans mais on n'accepterait pas pour autant d'être filmée comme elles...
      Soit dit en passant si un jour tu te décidais à faire un blog tu peux déjà me compter parmi tes lectrices! J'adore ton sens du goût et toutes les créations que tu fais! ;-) Becs!
      Bisous!

      Supprimer
  13. Je me pose souvent la question aussi. Au début je ne publiais aucune photo de Léandre, enfin aucune ou l'on pouvait voir son visage. Mon blog est un peu un fourre tout et donc de nombreux articles n'avaient pas besoin de sa bouille pour être illustré. Mais de plus en plus j'aime parlé de lui, de la maternité... Et j'ai craqué, je l'ai publié. Et je m'en suis voulu... mais j'ai récidivé... Et j'ai voulu fermer le blog... et puis non ! Je n'ai pas spécialement peur de son futur point de vue, je pense que ça le dérangera. Si c'est le cas je fermerais simplement le blog. Non ce qui me fait peur c'est qu'il y a tellement de tordu sur le net... Et si quelqu'un volait mes photos ?
    Et puis après tout des inconnus croisent mon fils tous les jours dans la rue, au parc, dans les magasins... Pour l'instant je garde comme ça, pour l'instant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. * je pense PAS que ça le dérangera

      Supprimer
    2. Comme toi, les détraqués me font peur, mais je me dis qu'on ne publie pas non plus des photos provocantes. Comme toi aussi je suis pleine de contradictions, un jour j'assume à 100%, le lendemain j'ai plein de doutes... Je ne sais pas trop vers où je me dirige...

      Supprimer
  14. Je ne connais pas ton blog donc je ne vais parler que de ma propre expérience: Je suis blogueuse beauté et bébé. J'affiche donc Louis quand je fais un billet bébé. Cela ne me pose aucun problème à vrai dire. Oui ok, le droit à l'image toussa toussa mais si adulte il lui prend de porter plainte contre sa propre mère concernant ce droit à l'image c'est que vraiment j'aurais râté quelque chose d'essentiel dans son éducation mais je ne remettrais pas en cause mon blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance d'être si convaincue ;-) J'aimerais être aussi sûre que ce que je fais est bien. Au plaisir de te relire ici ou sur ton blog :)

      Supprimer
  15. J'aime vraiment ton blog : tout en douceur, plein d'amour! Ta fille l'aimera aussi j'en suis sure!!
    Parfois, je me dis que je devrais supprimer les photos de Chiara puis je me ravise... Bref, je m'interroge aussi...
    En tout cas, j'adore te lire et voir ta puce grandir !!
    @ bientot Julie.
    www.juliemaman.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie pour ton commentaire très touchant! Tu es comme moi, empreinte au doute à ce que je vois... Pas simple!
      Belle soirée et à bientôt!

      Supprimer
  16. Au tour de la petite soeur de donner son avis maintenant..

    Moi qui suis loin de vous, venir sur ton blog me permet de suivre le quotidien de ta famille mais surtout de ma niece, quand je regarde les photos, que je le lis le texte, j'ai l'impression d'etre avec vous...

    Je comprends tout à fait les doutes que tu peux avoir, car moi meme quand j'avais mon blog plus d'une fois j'ai voulu tout stopper. Néamoins, comme tu le dis si bien ce n'est pas des looks que tu mets en avant mais de jolies photos de Charlie.

    Je ne sais pas trop quoi dire, si se n'est que je viens ici vraiment tous les jours et que si tu stoppais ce blog j'aurai comme un manque....

    Des bisous
    Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma ptite Paule <3
      Je sais bien que tu apprécies lire et voir les photos de Charlie ici... Ne t'inquiète pas, il n'est pas question d'arrêter pour le moment, c'est juste que je m'interroge...
      Te fais de gros becs!

      Supprimer
  17. Perso, ça ne me choque pas de voir des mamans publier des photos de leur bébé sur leur blog. D'ailleurs, j'aime beaucoup regarder ces photos! Par contre, moi, je m'y refuse. Je me dis que ma fille est une personne à part entière. Elle ne m'a pas donné son accord pour que je mette des photos d'elle sur mon blog (normal en même temps elle a 7 mois ahah). J'ai peur d'internet et de ses dérives, j'ai peur que les photos de mon bébé soient utilisées à des fins inappropriées par des gens peu scrupuleux. Pour toutes ces raisons, je préfère ne pas montrer ma fille même si parfois j'en ai très envie et je trouve que mon blog y gagnerait en intérêt aussi.
    En tout cas, je comprends que tu aimes montrer ta fille sur ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elodie, ta réflexion est tout à fait juste. J'ai vu que tu m'étais des photos de ta fille mais avec une pastille blanche sur son visage. C'est une bonne alternative mais je pense qu'elle ne me conviendrait pas. L'essentiel est que tu sois à l'aise avec ce que tu fais! :) Belle journée à toi!

      Supprimer
  18. Chère Renée,
    Si j'ai déjà pensé que certaines blogueuses mettaient beaucoup trop de photos de leur enfant, ça ne m'a jamais fait cet effet sur le tien!
    Je ne suis pas encore maman et espère l'être d'ici un ou deux ans. Je ne sais pas encore ce que je choisirai par rapport aux photos d'enfant (mais probablement que Chéri ne sera pas d'accord) en tout cas si je le fais, ton blog est un bel exemple à suivre. Tu sélectionnes de très jolis clichés de ta fille, partages avec nous des moments forts de sa vie, ou au contraire des moments tout simples, tout doux, mais dont on ne se lasse pas de se souvenir j'imagine.
    Tu le dis toi-même, tu préserves vraiment votre quotidien et en ça, je trouve que ce n'est pas intrusif.
    En effet, tu ne publies pas quotidiennement. C'est ta vie de tous les jours, sans que ce soit voyeuriste. Et puis, comme tu le dis, ce blog s'appuie vraiment sur les photos. Tes mots les accompagnent, mais tu axes vraiment des billets autour des photos alors sans photos... ce serait un blog différent!
    Cela dit, quand Charlie sera plus grande, si tu as envie de continuer le blog sans montrer sa trombine, tu peux aussi faire de jolis billet. Je ne sais pas si tu connais par exemple le blog de Céline alias Shalima http://www.mercipourlechocolat.fr/
    Je trouve qu'elle arrive à bien faire partager, avec de belles photos, et s'en sort sans jamais montrer le visage de ses enfants en entier!
    Quoi que tu décides, ce sera un plaisir de continuer à te suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton adorable commentaire! Tu me rassures sur le fait que je ne fais pas complètement faux ;-) Je ne connaissais pas le blog de Shalima, je le découvre et en effet c'est une belle alternative, et même si elle ne montre pas le visage de ses enfants on ne ressent aucun manque... Peut-être que je me dirigerai progressivement vers ce type de photos, qui sait? Au plaisir de te lire par ici ou sur ton blog, belle journée à toi!

      Supprimer
    2. Une pensée pour toi et Charlie. J'ai découvert le joli blog de Violette, maman de Prune. Elle aussi publie de jolies photos de sa fille, et ça m'a fait penser à ton blog, même si vos photos ne sont pas exactement pareil. J'espère que tout va bien pour la famille Taupe en ce début 2014!

      Supprimer
  19. Merci pour le lien vers mon blog ;) Oh tu me fais encore plus douter, je n'avais jamais vu les Baby's look comme une façon d'instrumentaliser l'enfant, d'ailleurs, je ne l’apprête pas pour le faire, je fais quelques photos pendant que je fais celles pour nous. Mais maintenant que tu le dis, je vais peut-être arrêter...

    En tout cas, je trouve ton blog très joli Renée, c'est toujours un plaisir de le lire.

    Personnellement, je suis toujours paumée, incapable de savoir comment gérer mon problème : Allier mon blog (que j'aime illustré également) et ne pas l'exposer comme le souhaite son père...

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma chère Yeude, je n'avais nullement envie de remettre en question les Baby's looks que tu fais de Jenna. D'ailleurs tu ne me donnes aucunement l'impression de l'instrumentaliser, comme tu le dis, tu ne l'apprêtes pas juste pour écrire ces billets. Je disais plus ça pour certains blogs où l'on voit que les enfants prennent la pose à la demande de la maman, juste pour montrer la nouvelle tenue offerte par la marque partenaire. Ça je ne serais pas à l'aise de le faire. Surtout n'arrête pas, c'est une des rubriques que je préfère sur ton blog ;-)
      Bises et belle journée

      Supprimer
  20. Bonsoir Renée !
    C'est un très chouette article que tu as écrit là et je vois que beaucoup se posent plein de questions...
    Personnellement j'ai choisi d'éviter de trop exposer mes filles... Ce ne serait que moi je pense que je craquerais souvent mais je demande quand même son avis à M'Sieur S avant de publier certaines photos (d'ailleurs pour mon article de ce soir je lui ai demandé pour une photo où on voyait juste le regard de Mam'Zelle M, moi je l'aurais mise mais lui n'y tenait pas -bouhouhouhouhou-)
    J'essai de respecter son choix mais ce n'est pas toujours facile car j'aimerai montrer mes photos à tout le monde !!! Mais voilà on ne sait pas qui lit, qui regarde le blog. Le monde d'internet est tellement vaste et il y a tellement de personnes mal attentionnées... Bref c'est mon choix et il ne regarde que moi.
    Tout comme Yeude je fais des articles "baby look" mais ce n'est en aucun cas pour "instrumentaliser" les filles, je fais des photos et j'en profite pour zoomer sur ces tenues que j'aime ^^ Puis elles grandissent tellement vite que j'aurais un petit souvenir ☺
    Pour ton blog j'avoue que ça me ferait bizarre de ne plus voir tes photos, c'est ton style, c'est toi alors pourquoi changer d'autant plus que Papa Taupe est en accord avec ce que tu fais ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi! Tu sais, tu fais partie des blogueuses que j'admire parce que tu as une ligne de conduite très claire à laquelle tu te tiens. D'ailleurs le fait de ne pas voir le visage de tes filles ou que tu utilises des pseudos ne me dérange absolument pas, ça fait partie de ton blog. Aussi, concernant tes Baby's Looks, comme je le disais à Yeude plus haut, je ne les juge absolument pas (je les aime même beaucoup!), je parlais plutôt des mises en scène de certaines mamans qui me mettent mal à l'aise. Ne change rien surtout! :) Becs et bonne journée!

      Supprimer
  21. Je comprends tes doutes et tes questionnements. Je pense que toute blogueuse-maman s'est un jour posé ces mêmes questions. Je me retrouve énormément dans tes mots. Moi-même passionnée de photos, l'image est pour moi essentielle, et parfois beaucoup plus forte et parlante qu'une centaine de mots. Cependant je mets un point d'honneur à ne pas tout divulguer et à garder une vie strictement privé, sinon je n'utiliserais pas de pseudo par exemple. Les gens qui me lisent savent beaucoup de choses sur moi et ma famille forcément mais seulement ce que je veux bien transmettre. Les photos ne sont pas équivoques et je veux que ma fille plus tard puisse les regarder avec fierté et non avec gêne. Je suis également d'accord avec toi sur le côté mise en scène des enfants, je ne me verrais pas faire ça avec ma fille. Partager oui, marchandiser non. Bref ce n'est pas un sujet simple, auquel on peut répondre par oui ou par non, il faut faire selon ses convictions et dans des proportions raisonnées. En tout cas, en tant que lectrice c'est toujours un plaisir de te lire, et ta petite puce est adorable. Je suis sure qu'un jour elle sera très fière d'avoir une maman comme toi, qui arrive à nous transmettre tout l'amour qu'elle a pour sa fille. Bref écoute toi et fais les choses par plaisir... ♥

    RépondreSupprimer
  22. J'ai voulu laissé un commentaire, mais je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de choses à dire à ce sujet; du coup j'ai fais un article sur le sujet sur mon blog, en écho au tien...Merci pour ton article, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  23. Je crois que ce sont des doutes et des interrogations que nous partageons toutes. Il y a eu plusieurs billets intéressants sur le sujet dernièrement sur la bloguosphère.
    A titre personnel, j'ai choisi de ne pas montrer mes enfants et pourtant, dieu sait qu'ils sont magnifiques (dit la maman hyper modeste ;-). Sans aller très loin dans la réflexion, j'ai simplement décidé, depuis qu'ils étaient tout petits de ne pas les exposer quelque soit l'environnement dans lequel ils évoluent et même si les photos étaient de qualité (chez un photographe par exemple). Trop peur de ce que pourraient devenir ces clichés et de qui pourrait les voir.
    Mais ce n'est que mon avis personnel et j'apprécie et je respecte celles et ceux qui ne font pas comme moi, partant du principe que chacun est libre de faire ce qu'il veut.
    Et il est vrai que ton blog, sans ta magnifique Charlie, ce ne serait plus le même blog.

    RépondreSupprimer
  24. Intéressant comme article ! Ma fille a a peu près l'âge de la tienne et tu m'inspire beaucoup pour mon blog. Personellement je me posais même pas la question. Je fais mon blog avant tout pour moi et pur elle(je l'imprimé ensuite pour lui donner éventuellement) et je sais je ma faille me lise mais sans plus(je n'ai jamais de commentaire) mais tout ça ma fais réfléchir....

    M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello M :)
      Merci pour ton commentaire, sympa de voir qu'il y a aussi des lectrices québécoises (si j'ai bien compris). Avec un peu de recul j'ai aussi l'impression que je ne la mets pas en danger avec ce blog, mais je pense que c'est important de se poser ces questions en tant que mamans :)
      Au plaisir de te revoir par ici!

      Supprimer
  25. Coucou Renée!
    Je comprends tes interrogations du moment! Je ne mets pas de photos de ma fille sur mon blog, pour les raisons enoncées, ou comme dit par Libertymama et encore d'autres... Pourtant j'avoue que c'est très tentant! Bien sûr, et en toute objectivité, ma progéniture est magnifique hihihihi mais voilà, je ne veux pas lui imposer cela... Et pourtant parfois, j'avoue que ce n'est pas facile de prendre un serre tête en photo sans mettre le visage!
    Après, et ce de façon contradictoire, j'aime beaucoup lire et regarder les blogs de mamans comme le tien, avec de belles photos de petits bouts (et ta charlie est à croquer!). Je suis en revanche tombée sur des blogs de maman qui montrent des photos de leurs enfants nus, et là ça me choque... Pas que le nu me choque, mais l'insouciance des parents me choque... Si je ne me trompe, je ne crois pas avoir vu de photos de Charlie nue (ou alors tout bébé?) Tes photos sont très belles!
    Après, j'ai une amie qui a un blog "famille" et des photos persos, privé avec un mot de passe... tu peux aussi très bien dissocier les 2 (pour ta soeur!) .
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elodie,
      Merci pour ton commentaire. En effet, j'essaye de ne pas mettre de photos de Charlie qui pourrait être mal interprétées. Le problème c'est que c'est beaucoup sur du ressenti personnel et que ce qui me semble "normal" ne l'est peut-être pas dans les yeux d'un pervers...
      Mais après c'est plus son regard à elle dans quelques années qui me fait réfléchir. Comment considéra-t-elle ce blog?
      En attendant d'avoir des réponses à ces questions je continue :)
      Bisous!

      Supprimer
  26. moi j'ai fais le choix de ne pas montrer la bouille de ma fille ... mais j'hésite souvent et j'ai parfois envie de changer d'avis ... je crois quand même que j'ai envie de lui laisser la liberté de choisir, plus tard, lorsqu'elle sera grande, de se montrer ou pas !
    par contre, je me réjouis toujours de voir les frimousses des bébés de blogueuse :-)

    RépondreSupprimer
  27. superbe article qui nous touche a beaucoup d'entre nous... au final, je pense que le mieux c'est de faire ce que tu ressens, et ne pas écouter les jugements des uns et des autres... au final, tout cela n'est qu'une preuve d'amour comme une autre, partager son bonheur ne peut qu'être bon. bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  28. Déjà, je pense que chaque maman fait comme elle le veut, si une maman souhaite poster des photos de son/ses enfant, qu'elle le fasse, si au contraire elle ne veut pas, elle ne le fait pas. Nous sommes toutes différentes, sauf qu'on est toutes fières de nos enfants, car on est d'accord, c'est sans nul doute notre plus grande fierté, non ? Certaines sont réticentes sur le fait de poster des photos de leur(s) enfant(s) sur le net. Pour ma part, je ne poste aucune photo de mon fils où on voit son visage, mon homme & moi ne voulons pas, j'en ai posté quelques une sur Facebook où on le voit de dos ou alors juste sa main ou son pied (et même pour ça, monsieur n'est pas d'accord du coup je restreint les publications), et j'aurai toujours peur que les photos tombent entre les mains de mauvaises personnes, d'autant plus que quand on poste des photos (sur Facebook je parle hein, le reste je ne sais pas), on donne le droit à "facebook" sur nos photos.. :/ MAIS je ne juge absolument pas les mamans qui poste des photos de leur enfant, au contraire, moi je suis toujours contente de voir les bouilles des bébés de mes copines ou même celles avec qui je ne suis pas copine, les voir changer à travers les photos etc, car moi-même j'aimerai pouvoir montrer mon fils à "tout le monde" tellement j'en suis fière ^^.
    Et pour répondre à ta question, non je trouve pas que ta fille soit "trop" présente sur ton blog, car c'est quand même le thème, si je puis dire, de ton blog, nous faire partager ton merveilleux rôle de maman et ça donne tout le charme de ton blog.

    Donc, j'ai envie de te dire de faire ce que toi tu veux, du moment que ton chéri et toi vous êtes d'accord :)

    RépondreSupprimer