mercredi 11 juillet 2012

Le cadeau de naissance

L'arrivée d'un bébé rime avec nombreux cadeaux de naissance. Cela part toujours d'une bonne intention et loin de moi l'envie de critiquer, bien au contraire, je trouve juste intéressant d'analyser les différents types de cadeaux que l'on peut recevoir.

Déjà, on est souvent surpris de qui offre un cadeau. Parfois certains proches "oublient" et des inconnus nous surprennent. J'ai par exemple reçu un cadeau d'une collègue de ma maman que je ne connais pas. Quant au magnifique ensemble couverture + chaussons ci-dessous, réalisé entièrement au crochet, il m'a été offert par la soeur de ma voisine, que je n'ai croisée qu'une fois!


Et puis parmi les grands classiques, on retrouve bien évidemment le doudou! Un doudou qui se respecte doit pouvoir s'attraper facilement (pensez aux longues oreilles des lapins) et doit être tout doux. Voici le début de la collection de Charlie, elle a pour l'instant jeté son dévolu (bon, on l'a un peu influencé c'est vrai) sur le lapin rose en haut à gauche:

N'oublions pas Sophie la girafe, le jouet indémodable et indispensable! On a eu droit à la version classique et la version pour le bain:

Autre incontournable, les vêtements! On en reçoit tellement que j'aurais presque pu éviter d'en acheter jusqu'à ses 1 an! Parmi tous ces vêtements il y a ceux qu'on ne mettra probablement jamais, parce qu'ils ne sont pas à notre goût, ou parce qu'ils ne sont pas de saison (un petit calcul aurait permis d'éviter la robe d'été taille 9 mois pour cet hiver...). Et puis il y a aussi les petites merveilles, les vêtements qu'on adore tout de suite et qu'on aimerait avoir dans toutes les tailles possibles.

Comme cette adorable veste pour la pluie Catimini:

Et cette salopette Jacadi pour l'été (oui, j'aime les fleurs):

Il y a aussi les vêtements improbables, ceux qu'on aurait jamais acheté mais qu'on apprécie en cadeau. Comme ces deux pièces Gucci. Oui, Gucci! Je ne savais même pas que cette marque faisait des vêtements pour enfants. Dommage que ma fille n'aille pas à la crèche, on aurait pu en mettre plein la vue aux autres mamans ;-)


Même les boutons du gilet sont estampillés Gucci, au cas où on l'aurait manqué!

Et puis il y a les cadeaux empoisonnés. À priori celui qui l'offre pense bien faire (ou alors c'est un vicieux) mais il se plante. Ça arrive. Notre cadeau empoisonné c'est lui:

Ne vous fiez pas à son air sympathique! Il s'agit d'un bateau pour le bain. Son vice: une musique stridente dès qu'on le touche et qui ne s'arrête que 2 minutes après immobilité totale. Donc dès qu'on a le malheur de le toucher c'est parti pour 2 minutes de calvaire!
Et le pire dans tout ça c'est qu'elle va probablement l'adorer...

18 commentaires:

  1. On a le même doudou lapin à la maison ^^ Sinon bon courage pour le bateau !!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet article. Je suis en plein cadeau de naissance pour 2 petits bébés arrivés près de moi, j'ai fait les calculs pour acheter les fringues (j'ai pris du 1 an pour pas me tromper niveau saison! maligne la meuf).
    Sinon Gabichou a eu aussi l'ensemble de bain Sophie la girafe (avec Sophie sur son île déserte,Sophie dans son livre avec ses potes les poissons..) et il est fan ! Quand il les voit dans le bain il crie et tape dans ses mains :)
    Je vois que niveau doudou ta Charlie a l'embarras du choix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de prendre du 1 an, c'est souvent en taille naissance et 3 mois qu'on reçoit le plus. Et Sophie c'est magique, tous les gosses l'adorent! :-)

      Supprimer
  3. Chouette tous ces cadeaux ! C'est marrant, de Gucci à sophie la girafe, y en a pour tous les goûts !
    Mais au final, qui prend le plus de plaisir : la personne qui offre ? ou bien la personne qui reçoit ? Profite bien de toutes ces jolies surprises, et oui la veste de pluie catimini est vraiment ca-non !

    RépondreSupprimer
  4. Tu verras, bientôt toi aussi tu seras gâtée à ne plus savoir où les mettre! Et en effet je crois qu'offrir un cadeau fait souvent plus plaisir à celui qui offre qu'à celui qui reçoit!

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, le cadeau de naissance est un vaste sujet... mais petite astuce pour le bateau, (c'est ce que mon frère faisait pour mes neveux) il enlevait les piles...çà aide...Sinon Courage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On doit être bête, on a pas trouvé où se trouvent les piles!! Un cadeau empoisonné jusqu'au bout!

      Supprimer
  6. Ton article me rappelle plein de souvenirs, surtout les tonnes de doudous et de vêtements (on s'était retrouvé avec 15 tenues en 6 mois, il faut dire que j'ai envoyé le faire-part juste avant les soldes d'hiver). Je n'ai pas voulu faire de liste de naissance pour ma fille mais si jamais il y a un bébé 2, je pense que j'y réfléchirais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée les listes de naissance mais j'ai l'impression que souvent les gens ont envie de choisir selon leur propre goût. Non?

      Supprimer
  7. Immaginez, ma fillieule naît dans quelques jours et elle sera le tout premier bébé à qui je ferai un cadeau, je n'ai jamais autant patogé pour m'y retrouver. Aujourd'hui, elle naîtra dans quelques jours et je suis heureuse car grâce à des blogueuses comme toi, j'ai pu me mettre dans le bain rapidement, ludiquement et facilement. Je suis devenue incollable et je suis fière de mes petites trouvailles en matière de petits + ! Merci beaucoup!
    PS: Sophie la Girafe est une ennemie aussi, franchement elle couïne quand même, elle me fait penser à un jouet pour chien :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, Sophie la girafe un jouet pour chien! Je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai!

      Supprimer
  8. Ah, comme je viens de sourire devant ton billet qui rappelle immanquablement des souvenirs. Et je vois même que tu as eu un gilet Gucci ! Bah, du moment qu'il résiste aux bavouillis... :)
    N'empêche, la star, là-dedans, c'est bien Sophie la Girafe !
    Bonne journée,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est indétrônable cette Sophie! N'empêche son créateur et ses héritiers doivent se frotter les mains!

      Supprimer
  9. Je viens de sourire devant ce post. En effet il y a tous types de cadeaux... lol. Par contre je suis jalouse, je veux la même salopette jacadi ! je suis fan ! Bisous à toi et ta puce ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui elle est belle hein? Si tu vas sur leur site pour les soldes ils ont plein de petites merveilles à prix cassés!

      Supprimer
  10. Oh la veste de pluie j'adore! J'aime beaucoup toutes ces couleurs. Charlie va avoir bonne mine avec ça!
    Pour les doudous on a aussi été submergés. je trouve que c'est LE cadeau à éviter! On en a eu au moins 20! Résultat aujourd'hui... elle n'en a choisi aucun (bébé allaité= sein doudou)

    RépondreSupprimer
  11. j'aime bp tes commentaires...ceux qui font les plus plaisirs sont les cadeaux empoisonnés comme le dernier qui n'ont pas de pile...alors hormi le réduire en miette à coup de pilon ou de masse on en a pour un moment!!! mais les pire sont les cadeaux pourris provenant de personnes eux mm parents...ils ont oublié déjà ou ils ont subi une lobotomie!!
    Mais pour etre positive, la cape de pluie est mortelle

    RépondreSupprimer