vendredi 18 mai 2012

Réussir ses photos de nouveau né

Dans le faire-part de Charlie nous voulons mettre une photo d'elle (voici notre "prototype"). Une photo qu'il faudra prendre pendant sa première semaine de vie et que bien évidemment nous voulons la plus réussie possible. Dans l'idéal j'aimerais assez quelque chose dans ce genre là:

Faudrait pas qu'elle nous fasse la jaunisse cela dit...

Pas question de faire appel à un photographe professionnel, on veut faire ça nous-mêmes. Je suis tombée sur cet article en anglais où une photographe donne quelques conseils:
- prendre les photos pendant les 7 premiers jours du bébé, c'est là où il dort le plus. Après il sera plus alerte,
- prendre les photos pendant les horaires où bébé est endormi, idéalement une demie heure après la tétée et quand la lumière du jour est au rendez-vous,
- chauffer la pièce pour que bébé n'ait pas froid,
- préparer tous les accessoires que vous souhaitez utiliser (couverture, bandeau à cheveux, etc),
- avoir sous la main de quoi nettoyer bébé et ses éventuels cacas/vomis et Cie,
- lorsque bébé est endormi, le placer doucement dans la position que l'on souhaite, en l'entourant de ses mains et ses bras. On peut appuyer en douceur sur ses membres pour qu'il maintienne la bonne position et relâcher dès qu'il se relaxe,
- et bien sûr toujours s'assurer que bébé est confortable, au chaud et heureux!

Alors du coup ça fait un moment que j'accumule des photos de nourrissons craquantes afin de me donner des idées pour Charlie. En voici une petite sélection, vous avez le droit de faire "Ooooooh" tout au long de l'article ;-)











Aux mamans, si vous avez des conseils supplémentaires n'hésitez pas à les partager, ça m'intéresse! :)






9 commentaires:

  1. Nous, nous n'avons pas pris le temps de faire ce style de photos. À la clinique où j'étais une photographe pro passait dans les chambres mais il s'avérait qu'elle travaillait pour une boîte te proposant des coffrets hors de prix. Je te mets le lien de ce que j'ai pu "récupérer" des clichés de ma Sucrette:
    http://www.moea-lecas-clarysse.fr/2011/11/quand-javais-3-jours.html
    Par contre, je l'ai observée faire et il n'y pas besoin de grand chose (hormis un bon appareil cela va de soi ;): elle l'a prise sur le lit de la chambre de la clinique en ramenant le drap blanc derrière et sous elle en calant un traversin derrière. Elle l'a posée sur le ventre, puis assise et dans ma main. Au final tout tient dans la position du drap et du traversin. Pas besoin de plus!
    J'espère avoir pu t'aider un petit peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh elle est trognon ta sucrette sur la photo! Mais à ce prix là, je comprends que tu préfères vous payer des vacances! Merci pour les conseils en tous cas :)

      Supprimer
  2. Comme Isabelle j'ai eu droit à la photographe de la mater', qui te vend un coffret hors de prix pour quelques photos prises en 5 minutes à la mater'. En l'occurrence, nous, Gabichou était grognon ce qui fait que les photos ne sont pas supers...
    Elle a ramené un drap blanc sur le dossier du lit d'hôpital, et a allumé les lumières au dessus. Et c'est tout, après, le mieux reste quand même que bébé soit effectivement endormi, sinon BON courage (sauf si tu as un bébé super, qui sait déjà prendre la pose ) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va tâcher d'éviter les photos de la maternité, même si une fois que tu les as sous les yeux ça doit être difficile de résister. Merci pour les conseils, l'avantage de faire les photos à la maison et soi-même c'est que justement tu peux choisir le moment où ton bébé est le plus disposé. On verra bien comment on s'en sort!

      Supprimer
  3. Je trouve que les photos de nourrissons sont toujours craquantes ! On aimerait nous aussi en faire nous mêmes, j'ai tellement hâte !

    Je ne sais pas si tu connais les photographes de "Wide open photographies" : j'adore leurs photos de bébés, et même si je ne sais pas si je ferai un jour appel à eux, ils sont une belle source d'inspiration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas, je viens d'aller voir leurs photos et c'est top! J'adore l'ambiance toute douce et romantique qui en ressort. Ça me donne d'ailleurs quelques idées, on a envie de faire encore des photos en couple avec mon gros bidon. Merci du tuyau! :)

      Supprimer
  4. Je viens de découvrir ton blog et je le trouve vraiment chouette et inspirant, et c'est marrant je recherche le même genre de conseils, bb arrivant dans 7 semaines :-) Alors merci de partager tout cela avec nous :-) Je me demandais d'ailleurs comment vous aviez fait vos photos de couples. J'adore les photos où les silouettes sont en noirs mais que l'on distingue bien tous, c'est superbe! Si cela ne te dérange pas, je peux te demander comment tu as fait?

    En tout cas bonne continuation:-) et bientôt le grand jour, je ne peux imaginer ta hâte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noëllie, je suis ravie que mon blog te plaise :) Pour nos photos de couple en fait on s'est placé devant notre baie vitrée qui a des long rideaux blanc transparent et où il y a pas mal de lumière qui entre. Du coup ça donne une photo à contre jour et cet effet "ombre". Après, on a juste mis le retardateur et fait plusieurs essais avant d'avoir la bonne prise. Ça demande un peu de patience mais on est content du résultat :) Je te souhaite une belle fin de grossesse et espère te recroiser par ici.

      Supprimer
    2. merci beaucoup :-)

      Supprimer