jeudi 24 mai 2012

DIY Tableau géométrique

J'aime peindre. Je ne me considère absolument pas comme une artiste puisque mes tableaux sont uniquement fait dans le but de décorer mon intérieur. Mais je prends plaisir à le faire et le résultat est en général pas trop mal.


Je vous propose aujourd'hui un pas à pas pour réaliser un tableau géométrique qui fera son petit effet lorsque vous direz "C'est moi qui l'ai fait".

Matériel:
- toile
- papier journal
- scotch en papier
- colle à bois
- peintures (j'ai utilisé de la gouache et les 4 couleurs primaires + du noir et beaucoup de blanc)
- papier à poncer
- essuie-tout

1. Collez des morceaux de papier journal partout sur la toile avec de la colle à bois. Laissez sécher.


2. Recouvrez d'une couche de peinture blanche. Laissez sécher. Si il y a des bulles d'air sous le papier journal, do not panic! Elles partiront lorsque la peinture sera sèche.

3. Avec du scotch en papier créez votre première forme géométrique. Aidez-vous d'une équerre si nécessaire pour que les traits soient bien droits. Faites votre mélange de couleur et peignez dans l'espace que vous avez créé. Ne passez pas le pinceau dans le sens "entrant" du scotch, la peinture risquerait de passer en dessous.

4. Une fois que votre première forme est bien sèche, décollez délicatement votre scotch. Avec du nouveau scotch formez votre seconde forme et placez également du scotch par dessus votre première forme, à la limite des traits qui ont été créés. Continuez comme ça jusqu'à ce que votre tableau soit rempli.

5. Une fois qu'elle est sèche, passez du papier à poncer un peu partout sur votre toile. Ça va lui donner un côté usé.

6. Appliquez grossièrement de la peinture blanche (ou d'une autre couleur) sur certains endroits de la toile, atténuez avec un morceau d'essuie-tout. Pour que l'effet soit brut il faut mettre très peu de peinture sur le pinceau, qu'on puisse frotter la toile avec.

7. Et voilà!

Voici ma toile en situation, au dessus du lit.

N'oubliez-pas d'apposer votre signature. Ça y est, vous êtes un(e) artiste!



2 commentaires:

  1. c 'est chouette, je découvre ton blog j'aime beaucoup!!! je continuerai mon petit tour ce soir...j'ai une question : pourquoi du papier journal par contre?
    bizzz

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le collage de journaux !

    RépondreSupprimer