dimanche 18 mars 2012

Le mobile hiboux


C'était mon objectif création pour la chambre de notre puce: construire son mobile!

Je n'étais pas satisfaite de ceux qu'on trouve dans le commerce (hors de prix et pas très jolis) et j'avais eu un gros coup de coeur en tombant sur les créations de Birdy Num Num sur Etsy. J'ai décidé de m'en inspirer et suis partie à la conquête du mobile!
Mon travail s'est fait presque entièrement à la main, je suppose qu'on peut le faire à la machine si on veut gagner du temps.

Matériel:
- 2 cerceaux de tailles différentes. Petite astuce, comme je ne trouvais pas de cerceau dans le commerce, j'ai acheté un abat-jour bon marché et j'ai récupéré les 2 cerceaux en métal.
- une pelote de laine
- 2 tissus différents qui s'accordent bien (des chutes de tissus suffisent)
- de la feutrine de 2 couleurs différentes
- des boutons de 2 couleurs différentes
- des perles en bois, 2 tailles différentes
- fil à coudre
- un crochet en métal
- rembourrage pour peluche ou coussin

Etape 1: les cerceaux
Si comme moi vous récupérez vos cerceaux d'un abat jour, armez-vous d'une pince et d'un peu de force pour enlever le tissu qui les recouvre. Il faut ensuite découper les attaches en métal afin d'isoler les 2 cerceaux.
Lorsque vous avez vos 2 cerceaux en métal, il suffit de les recouvrir de laine en l'enroulant autour. Un bon noeud au démarrage, puis on enroule en serrant bien afin de recouvrir de laine tout le métal. On termine par un noeud pour faire tenir.

Etape 2: les peluches
6 peluches hiboux pour le contour du mobile, et 3 coeurs pour le centre.
J'ai choisi de faire des hiboux et des coeurs, mais vous pouvez très bien décliner avec ce qui vous plait. Dessinez vos patrons sur du papier.

- Choisissez dans quel tissu vous voulez faire les hiboux et dans quel tissu les coeurs. Moi j'ai choisi de faire 3 hiboux et les 3 coeurs dans le même tissu, et les 3 hiboux restants dans un autre tissu.
- Placez vos patrons sur votre tissu (que vous pouvez plier autant de fois que vous voulez pour gagner du temps) et découpez.

- Formez les paires correspondantes, épinglez envers contre envers.
- Découpez de petits cercles pour les yeux des hiboux dans la feutrine. Epinglez sur le tissu de devant et cousez à la main
- Choisissez des boutons pour les yeux que vous cousez par dessus la feutrine

Hop! Vos hiboux prennent déjà vie!

Etape 3: Le cordage
Il faut faire passer la laine à l'intérieur et au centre des peluches et la coudre de façon à ce qu'elle porte la peluche par le haut.

- Découpez 7 morceaux de laine d'environ 60cm.

Pour les hiboux:
- Placez la laine à l'intèrieur de vos hiboux (qui ne sont pas encore cousus, juste épinglés). Gardez 20 cm qui dépasse du bas de l'hibou.
- Pour faire tenir la laine en haut du hibou je vous conseille de faire un point léger à la machine. Ça sera beaucoup plus solide qu'à la main. J'ai choisi un point de boutonnière.
- Fixez la laine en haut de chacun des hiboux en veillant à laisser 20cm en bas du hibou.

Pour les coeurs:
Même principe que pour les hiboux, il faut placer la laine à l'intérieur et au centre des coeurs, il va juste falloir attacher les perles tout de suite.
- Laissez 10 cm sortir en bas du premier coeur, faire le point à la machine pour fixer en haut du coeur.
- Rajoutez vos 3 perles (1 petite, 1 grosse, 1 petite).
- Placez votre second coeur au dessus du premier, autour de la laine. Fixez le haut à la machine et recommencez ainsi pour le troisième coeur.


Etape 4: Couture et rembourrage
Cousez tout autour des coeurs et des hiboux, en tenant bien la laine pour qu'elle ressorte bien centrée à l'extrémité. Je vous conseille de faire ça à la main, on contrôle mieux! Laissez une petite entrée avant de fermer et rembourrez.


Etape 6: Les perles
Placez vos perles à la même distance sur tous vos hiboux.



Etape 7: Montage du mobile
Je vous conseille de vous installer par terre et de placer vos hiboux autour de votre grand cerceau. Fixez-les à égale distance tout autour du cerceau, puis faites de même avec le plus petit cerceau.
Une fois que tout est fixé, attrapez tous vos fils de laine et soulevez l'ensemble. Il ne vous reste qu'à mettre le dernier fil de laine, celui du centre, avec les coeurs. Faites un noeud pour fixer tous les fils.
Accrochez à votre crochet en métal et fixez au dessus du lit!





4 commentaires:

  1. J'adore, c'est vraiment trop trop beauuuu !!! Ma mère l'a vu sur mon écran et veut le même !! Sauf qu'elle a 50ans ;)

    RépondreSupprimer
  2. Super idée ! j'adore les hiboux

    RépondreSupprimer
  3. Superbe !!! Je suis tombée sous le charme de ton blog et principalement de ce mobile . Moi qui ne bricole ou coud pas , une fois bébé installé je m'y mets !! Par contre tes gabarits font combien de cm de hauteur et large à peu pres, histoire de pas faire quelque chose de démesuré lol

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir votre blog ...
    Il est superbe j'ai hâte de lire le reste !
    Depuis le temps que je cherchais à faire un mobile pour ma puce, je viens d'imprimer votre tuto et je vais essayer de me lancer => objectif lui offrir à Noël en cadeau perso <3
    Longue vie à vous :-)

    RépondreSupprimer